samedi 6 septembre 2008

Jeu de la belette selon Wikipédia

Historique : Populaire jeu de cennes popularisé dans les contrées nordiques de l'Abitibi. Les premiers balbutiements de ce jeu dans la zone 514 datent du tout dernier tournoi de l'histoire du légendaire Club de Curling Outremont, c'est-à-dire, d'un certain week-end mémorable de février 2006! L'initiateur de ce jeu en sol Montrélais est nul autre que l'ancien capitaine de l'équipe des Pouéllus du Nord, Maxime Dufresne!

But du jeu : L’objectif ultime de cette épreuve est de déterminer qui d’entre les participants sera tenu d’exécuter une responsabilité indésirable. Dans la majorité des cas, la belette permettra de déterminer lequel des membres d’un groupe de petite ou grande taille, aura a débourser les frais de la prochaine consommation alcoolisée de tous les participants. Cependant, dans l’histoire montréalaise du jeu, la belette fut utile dans plusieurs contextes des plus originaux et farfelus dont nous ne relaterons les détails dans ce présent article…

Règles du jeu : Chaque participant se doit au début du jeu d’avoir en sa possession trois pièces de monnaie. Ces pièces peuvent être de n’importe quelle valeur, voir même de n’importe quelle devise. À la limite du respectable, le jeu pourrait même être joué avec 3 boutons à 4 trous, l’important étant de détenir 3 pièces physiques et indissociables qui peuvent être contenus dans la paume d’une main! Au début d’une partie, chaque joueur choisit le nombre de pièces (entre 0 et 3) qu’il souhaite présenter à ses adversaires. Il ajoute donc ses dites pièces dans sa paume et alonge le bras, le poing fermé, devant les autres participants. L’initiateur de la belette, appelé aussi le calleur de la belette, probablement à cause des racines de chasseurs des inventeurs du jeu, a la privilège de débuter la partie. Ce joueur doit déterminer du mieux de ses capacités le nombre total de pièces de monnaie apportées en jeu par tous les participants. Évidemment, plus il y a de participants, plus il devient difficile de viser juste. La personne à la gauche (sens horaire) du « calleur » a ensuite le droit à la seconde prédiction, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs y soient allés de leur pronostic! Les joueurs dévoilent leur nombre de pièce, et celui qui a réussi à deviner le nombre de pièce total est sauvé du jeu. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’une seule personne soit perdante. Cet individu doit donc exécuter la tâche mis à l’enjeu au tout début de la partie. Il est inutile de dire que personne n’est obligé de participer à une joute de la belette, mais que tout perdant se doit de tenir ses engagements, sous faute d’être humilié sur la place publique…

Personnalité célèbre : Évidemment, vos humbles représentants à Prague ainsi que leur célèbre entraîneur. Maxime Dufresne, en tant qu’importateur du jeu, mais aussi en tant que très digne perdant. Jacques Dufresne, père de l’importateur, mais aussi maître de jeu que l’élève n’aura jamais dépassé. Francis « La Belette » Dostie, illustre compétiteur Abitibien reconnu pour l’on ne sait trop quelle raison…

Ajouts : Inutile d'ajouter que ce jeu en apparence simple, peut donner du fil à retordre à quiconque se retrouve dans un état d'intoxication éthylique avancée, voir même aux plus challengés intellectuellement d’entre nous...

Belette Il Padrino, aka La Vipére Versatile, mieux connu publiquement sous le nom de SuperDave, qui se croit ce soir sur Wikipédia.

Aucun commentaire: